quand le droit s’emmêle

Ce podcast pour illustrer les principes du droit d’auteur, droit complexe et particulièrement malmené depuis l’apparition d’internet.

Dans chaque épisode, je débats avec un acteur de la création qu’il soit artiste, photographe, auteur, galeriste, producteur, comédien, client … sur son parcours, son approche et les réflexions que lui inspirent les Nouvelles technologies pour et dans sa démarche artistique.

Droit d’auteur français, street art, art urbain, droit à l’image, réseaux sociaux, NFTs, metavers, intelligence artificielle, IA générative …

Conçu et réalisé par Christine Causse Gabarrou (CCG) avocate; édité pour legalkis.com

Avertissement : en aucun cas, ces podcasts ne sauraient constituer une consultation juridique particulière.

QUAND LE DROIT S’EMMÊLE Ce podcast pour illustrer les principes du droit d’auteur, droit complexe et particulièrement malmené depuis l’apparition d’internet. Dans chaque épisode, je débats avec un acteur de la création qu’il soit artiste, photographe, auteur, galeriste, producteur, comédien, client … sur son parcours, son approche et les réflexions que lui inspirent les Nouvelles technologies pour et dans sa démarche artistique. Droit d’auteur français, street art, art urbain, droit à l’image, réseaux sociaux, NFT, metavers, intelligence artificielle, IA générative …

Dans cet épisode de « Quand le droit s’emmêle », nous envisageons le droit à l’image. La notion « d‘image » est parfois confondue et assimilée au droit d’auteur. Or, le droit à l’image est un droit autonome mais qui interfère fréquemment avec le droit d’auteur. Tout créateur, à mon sens, a besoin d’en connaître les contours pour pouvoir exploiter sereinement son travail lorsqu’il reproduit et diffuse l’image d’une personne physique. Pour évoquer cette notion, j’ai le plaisir d’accueillir Romain Nouat, qui a été modèle de Jaeraymie, un street artiste parisien, dans sa série « les expressions idiomatiques ». Romain est également le directeur de publication du Journal Le Chat Noir, et à ce titre nous évoquerons son appréhension des nouvelles technologies, et surtout du recours à l’IA générative pour créer … ou pas de l’art.

Dans cet épisode de « Quand le droit s’emmêle », nous abordons la délicate notion « de l’oeuvre de l’esprit ». Pour la raison simple que cette notion est fondamentale pour autoriser un artiste ou plus largement l’auteur d’une création à bénéficier du régime du droit d’auteur. Le droit d’auteur est le droit des créateurs d’oeuvres de l’esprit. Pour en illustrer les contours, j’accueille JAERAYMIE, un street artiste parisien qui nous raconte comment et pourquoi il est passé de l’idée à la réalisation d’oeuvres destinées à interpeller les passants, mais pas seulement. Nous échangerons également sur l’éventualité pour lui de recourir aux nouvelles technologies pour sa création et dans ses oeuvres : NFT, Metavers, IA générative notamment. Un peu ? beaucoup ? passionnément ? pas du tout ? Il nous dit tout !